Si vous attendez un bébé, il est alors important d’aménager sa chambre en commençant par les murs. Vous avez la possibilité d’utiliser les papiers peints ou la peinture puisqu’ils permettent de décorer et de colorer les murs. En plus de tenir longtemps et d’être facilement retouchables, ils assurent une décoration pérenne de la chambre des tout-petits. Cependant, la réussite de la décoration d’une chambre bébé avec du papier peint moderne implique le respect d’un certain nombre d’étapes pour la préparation de la surface à peinture. Application du papier peint panoramique chambre bébé, quelles sont ces différentes étapes ?
Opter pour un papier peint écologique
Pour commencer, les papiers peints offrent une multitude de possibilités de graphiques puisque leur choix ne se base pas uniquement sur la couleur, mais aussi la texture, les motifs et les univers qui vont avec. À titre d’exemple, les papiers peints « jungle » remportent un succès franc en termes de décoration des chambres de bébé. Par ailleurs, ils sont plus rapides à poser et cachent les éventuelles imperfections des murs de la chambre du bébé.
Afin de préserver la santé de votre bébé, vous devriez éviter les papiers peints vinyles recouverts d’une couche de PVC, car ils émettent des Composés Organiques Volatiles (COV), très toxiques pour la santé des enfants. En effet, il est recommandé de faire attention aux encres d’impression en privilégiant une tapisserie écologique dont l’impression a été faite avec des encres non toxiques et composées de papier recyclé ou de fibres naturelles.
Fabriqués avec du bambou, du raphia ou de la paille, les papiers peints en fibres naturelles apportent du charme et de l’authenticité à n’importe quelle pièce. Les revêtements muraux en papier recyclé constituent également une alternative intéressante puisqu’ils sont imprimés avec des encres non toxiques.
En outre, il faut préférer les papiers peints intissés afin de bénéficier d’un revêtement durable et d’un assemblage de fibres textiles compressées. Ces papiers sont plus résistants qu’un modèle standard et facile à nettoyer avec de l’éponge imbibée d’eau et de détergent doux sans risquer de l’abîmer. Il faut également choisir une colle à papier peint sans solvant afin de préserver la santé et la sécurité du bébé.
Privilégier les motifs de papier peint joyeux
Considéré entre temps comme ringard, le papier peint est très apprécié pour sa facilité de pose et plébiscité pour la décoration de la pièce des tout-petits. Cependant, la pléthore de nouveaux motifs disponibles sur le marché rend difficile le choix aux parents. Raison pour laquelle il est recommandé de miser plus sur un modèle de papier peint joyeux pour les chambres d’enfant.
À cet effet, vous avez la possibilité d’opter pour un papier peint sur le thème de la jungle afin d’apporter une nouvelle touche à la chambre de votre enfant. Afin d’éviter une surcharge visuelle de la pièce, il est conseillé d’accoler le papier peint sur une seule partie du mur puis de colorer le reste avec une couleur unie.
Autrement, préférez les papiers peints avec des motifs plus classiques si vous aspirez à une déco sobre pour la chambre de votre enfant. En fonction du sexe de votre enfant, vous avez la possibilité de réaliser un prototype composé des fleurs, des étoiles, des petits dessins d’animaux, etc.
Notons que les papiers peints aux couleurs claires favorisent la création d’une atmosphère douce et apaisante qui procure un bon sommeil au bébé. En réalité, les teintes claires favorisent la création d’une décoration lumineuse et l’instauration d’une ambiance zen puisqu’elles réfléchissent bien la lumière. Par contre, les couleurs criardes sont proscrites parce qu’elles risquent d’agresser les yeux de votre bébé et perturber son sommeil.
S’informer sur les récentes tendances en matière de décoration de chambre de nouveau-né
En constante évolution, les tendances en matière de décoration de chambre bébé préconisent des revêtements de teinte pastel pour ce qui est des papiers peints. Au fait, les modèles roses poudrés ou bleu ciel permettent de créer une ambiance à travers une décoration murale au goût du jour dans la chambre des tout-petits. Ils préconisent des motifs aux dessins qui incarnent les animaux marins, les licornes, les oiseaux, les fleurs XXL et l’univers de la jungle.
D’une part, l’utilisation des stickers sur un mur non recouvert de papier peint tendance permet de peaufiner la décoration de la pièce parce qu’ils contribuent plus à la personnalisation de la pièce. Il est également conseillé de garnir l’espace avec des peluches et des jouets d’éveil. Car ces accessoires jouent un rôle essentiel dans le développement des enfants et contribuent à la déco de leur chambre.
D’autre part, il est possible de recouvrir le mur de la tête de lit avec un joli papier peint qui rappelle la thématique retenue pour la décoration intérieure de la chambre d’enfant. À titre illustratif, les feuilles de palmier conviennent pour les chambres « jungle » tandis que les motifs géométriques sont parfaits pour une décoration scandinave.
Préparer les murs pour une bonne pose des papiers peints
Il faut que les murs de la pièce de votre enfant soient lisses, secs et propres pour une pose facile des papiers peints ainsi qu’une tenue du revêtement dans le temps. Pour ce faire, il incombe de retirer dans un premier temps le revêtement mural si les murs à joncher sont déjà recouverts de papier peint. Par ailleurs, il est recommandé de tapisser directement les murs après lessivage et ponçage de la peinture si ces derniers sont peints.
La deuxième étape de la préparation murale consiste à lessiver soigneusement les murs à tapisser afin d’éliminer toutes traces de colle, de graisses, de poussières ou de restes de l’ancien revêtement. Néanmoins, il faut prendre la peine de couper le courant au compteur général avant de commencer le lessivage des murs.
Une fois les murs lessivés asséchés, vous devriez boucher entièrement les trous et fissures potentielles avec un enduit de rebouchage. Il faut ensuite appliquer une couche d’enduit de lissage sur l’ensemble de la surface du mur puis poncer les purs afin de niveler la surface. Pour faciliter le collage, dépoussiérez puis appliquez un primaire d’accrochage au cas où votre support est particulièrement poreux.
Pour finir, démontez tous les prises et interrupteurs présents sur les façades à tapisser en ôtant juste les plaques de finition. Toutefois, il faut s’assurer auparavant de l’absence d’électricité en faisant usage d’un tournevis testeur.
Apposer les papiers peints sur les murs
D’entrée de jeu, il faut prendre le temps de délimiter l’endroit où commencer la pose du papier peint puis entamer la pose par un mur sans ouverture. L’étape suivante consiste à déterminer avec précision la hauteur entre le plafond et le haut de la plinthe, à étaler le papier sur une table, à rapporter la mesure et à segmenter le papier peint sur mesure avec un ciseau. Notons qu’il est fondamental de bien disposer les papiers peints à motifs afin de repérer la longueur à découper et d’éviter tout faux raccord.
Après avoir coupé le papier peint, il y a lieu de préparer la colle en veillant à ce que cette dernière soit adaptée au type de papier peint choisi. Ensuite, appliquez la colle au verso du papier peint avec une brosse de façon à ce qu’elle soit uniformément répartie tout en gardant une éponge humide pour essuyer les bavures de colle. Pour finir, il est conseillé de poser délicatement le papier peint au mur en veillant à bien aligner les motifs.
Somme toute, les papiers peints modernes permettent d’instaurer une ambiance chaleureuse et cosy dans la chambre du bébé garçon ou fille. Cependant, ce type de déco implique le choix d’un papier peint écologique, tendance et joyeux. De plus, il nécessite la préparation des murs, le découpage et le collage des papiers peints en toute délicatesse et avec précision. Pour une parfaite décoration de la chambre de votre enfant, le respect des différentes étapes et astuces énoncées plus haut s’avère très capital.