Voyager aux Etats Unis : la demande ESTA

Les voyages de nos jours prennent différentes formes : Nous voyageons pour découvrir un pays et faire du tourisme, pour les affaires dans le cadre d’un contrat professionnel ou par choix de s’expatrier, pour les études ou dans la perspective d’un stage linguistique et même pour des raisons médicales et réaliser une opération low-cost.
Mais si les raisons ou objectifs qui nous poussent à effectuer ce voyage sont diverses, les préparatifs avant ce voyage restent les mêmes. Chaque voyage demande une organisation et une préparation notamment administrative.

Se rendre aux Etats-Unis :

Si votre destination est de rejoindre les Etats Unis, vous aurez alors une demande ESTA (Electronic System for Travel Authorization) à remplir c’est-à-dire une demande d’autorisation de voyager aux Etats Unis. Cette formalité incontournable est à faire quel que soit la durée de votre séjour et est valable pour une période de deux ans à compter de la date à laquelle elle est délivrée (voir durée de validité ESTA USA). Elle est obligatoire pour tout voyageur voulant se rendre aux Etats-unis y compris pour les enfants.

La procédure ESTA :

La procédure Esta existe depuis 2009 afin de simplifier les démarches administratives pour effectuer un voyage vers les Etas Unis et ainsi pour ne pas engorger les Ambassades de demandes de visa. En effet, elle remplace le visa traditionnel dont la demande se fait dans une Ambassade Américaine. Il faut compter environ 60€ pour les frais de dossier.

Pour remplir la demande Esta, vous devez vous munir de votre passeport à jour et en cours de validité et répondre à un questionnaire en ligne. La réponse est ensuite adressée au demandeur par mail. La demande est à faire au minimum 72 heures avant votre voyage pour être sûr de l’obtenir à temps.
En cas de refus, il faudra patienter un minimum de dix jours pour retenter votre chance donc le mieux est encore de prendre son temps pour remplir la demande et bien lire l’ensemble du questionnaire avant de le valider ou sinon cette fois faire une demande de visa à l’Ambassade Américaine.

Vous devrez refaire une demande également si votre demande avait été acceptée mais si entretemps votre passeport a expiré ou si les informations contenues ont changé.
Dès lors que votre demande sera validée, vous pourrez dès lors planifier votre séjour sur place et organiser vos vacances sur le territoire Américain comme bon vous semble. A vous les joies de la découverte de ce continent sans les déconvenues liées à des papiers non à jour et conforme à la règlementation en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *